Quelle alimentation en cas de constipation occasionnelle?
Modifier légèrement votre alimentation vous permettra de commencer à rétablir l'équilibre de votre système digestif et de prévenir la constipation occasionnelle.
Une alimentation équilibrée pour une meilleure digestion
Ce que je mange a un impact direct sur mon transit, il est donc important de suivre quelques règles diététiques. Mais, par où commencer ?
Des aliments riches en fibres contre la constipation
En premier lieu, j’enrichis mon alimentation en fibres. En effet, les fibres jouent un rôle important dans le transit intestinal, car elles absorbent l'eau et augmentent ainsi le volume des selles, ce qui les rend plus molles et donc plus faciles à être évacuées. Elles agissent également sur le transit en augmentant les contractions de l’intestin. (1)
Voilà les aliments les plus riches en fibres :(2)
-
les fruits,
-
les légumes,
-
les légumes secs,
-
le pain complet,
-
le pain de son.
Modérer sa consommation d’aliments pouvant être causes de constipation occasionnelle
Il ne s’agit pas « juste » de manger davantage de fibres. Il faut aussi revoir son apport en aliments susceptibles d’entrainer une constipation occasionnelle. Ce tri est indispensable pour éviter de souffrir de ballonnements et de constipation occasionnelle. Les graisses saturées et trans, le sucre raffiné et l’excès de sel, qui caractérisent la malbouffe, ainsi qu’un apport limité en fruits et légumes, perturbent le fonctionnement gastro-intestinal.(3)