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Alimentation et nutrition

Modifier légèrement votre alimentation vous permettra de commencer à rétablir l'équilibre de votre système digestif et de prévenir la constipation occasionnelle.

Une alimentation équilibrée pour une meilleure digestion

Ce que je mange a un impact direct sur mon transit, il est donc important de suivre quelques règles en matière d'alimentation. Mais, par où commencer ?

La bonne dose de fibres pour un meilleur transit

En premier lieu, j’enrichis mon alimentation en fibre (céréales complètes, avoine, blé, son, orge, légumes verts et fruits).

En effet, les fibres jouent un rôle important dans le transit intestinal car elles absorbent l’eau et augmentent ainsi le volume des selles ce qui rend plus facile leur évacuation. Elles agissent également sur le transit en augmentant les contractions de l’intestin. Voilà quelques aliments riches en fibres :

Les céréales complètesavoine, orge, son de blé

Les légumes verts – brocolis, chou frisé, épinards, choux de Bruxelles

Les fruits – rhubarbe, orange, pamplemousse , prunes ou baies.

Modérer sa consommation d’aliments pouvant être causes de constipation occasionnelle

Il ne s’agit pas « juste » de manger davantage de fibres. Il faut aussi revoir son apport en aliments susceptibles d’entrainer une constipation occasionnelle. Qu’ils ralentissent votre système digestif ou qu’ils assèchent vos selles, ce tri est indispensable pour éviter de souffrir de ballonnements et de constipation occasionnelle.

Voilà les aliments que vous devez consommer avec modération :

Parmi les fruits – bananes

Viennoiseries et pain – pain blanc, toast, pain à l’épeautre

Les céréales – riz blanc, flocons d’avoine, gruaux de maïs

Les thés – thé noir, thé vert, thé à la myrtille

Parmi les légumes – pommes de terre blanches, carottes

Les sucreries – chocolat noir avec 70% de cacao minimum, biscuits

Buvez beaucoup

L’eau est indispensable pour garder votre système digestif hydraté et en pleine forme. Buvez au moins 1,5-2 litres d’eau tout au long de la journée pour éviter la constipation occasionnelle.

Améliorer vos habitudes

Si vous êtes actif et pressé, il peut être tentant de sauter un repas, surtout le petit déjeuner. Mais sachez que ce repas est très important pour lancer le travail de digestion. De façon générale et lorsque c’est possible, évitez de sauter des repas et de manger trop rapidement; et préparez toujours une collation riche en fibres ou des fruits à emmener avec vous.

Nous savons que modifier votre alimentation peut être difficile, surtout lorsque votre entourage ne mange pas la même chose que vous. Mais il est possible de réflechir tous ensemble à une alimentation plus équilibrée.