Skip to main content

Les causes de la constipation occasionnelle

Lorsque votre rythme digestif est déséquilibré, il peut être difficile d’en reconnaître la cause. Cependant, en comprenant les facteurs qui mènent à la constipation occasionnelle, vous pouvez trouver une solution rapide et efficace pour résoudre le problème.

Les origines les plus courantes de la constipation occasionnelle

Bien que la constipation occasionnelle soit un trouble répandu, elle peut être déclenchée par différents facteurs selon les individus. Cela pourra être une alimentation déséquilibrée, un manque d’exercice, ou un stress. (1)

Alimentation

Votre alimentation a un impact direct sur votre transit. Il est important de suivre quelques règles en matière d’alimentation.

 

Voyage

Les voyages peuvent être responsables du dérèglement de votre transit, surtout lorsqu’ils impliquent un changement d’alimentation et de routine. (2)

 

                      

Inactivité

Un manque d’exercice ou le fait de rester assis ou debout pendant de longues périodes peut également perturber votre système digestif.

Hormones

Que ce soit pendant certaines périodes de votre cycle menstruel ou votre ménopause, les hormones peuvent aussi jouer un rôle dans la constipation occasionnelle.

Âge

En arrivant à une certaine tranche d'âge, des changements physiologiques s'opèrent et peuvent entrainer une constipation occasionnelle. D'autres facteurs comme la sédentarité peuvent augmenter le risque de constipation.

Une alimentation faible en fibres, un manque d’exercice physique ou une baisse de la sensation de soif sont aussi à examiner.

 

(1) World Gastroenterology Organisation Global Guidelines, Constipation : une approche globale, novembre 2010

(2) Mearin F. et al Traveler's constipation AJG, février 2003

Il y a toujours un moyen de vous libérer de la sensation de lourdeur occasionnée par la constipation occasionnelle.

Découvrez comment prévenir la constipation occasionnelle grâce aux règles hygiéno-diététiques.

Effectuer de petits changements dans votre alimentation ou votre activité physique peut vous aider à combattre la constipation occasionnelle.

Découvrez comment bien manger pour mieux garantir un bon transit intestinal.