Skip to main content

Les différents types de laxatifs : le guide

Si les règles hygiéno-diététiques n'ont pas réussi à vaincre votre constipation occasionnelle, vous pouvez vous tourner vers les laxatifs pour encourager le transit et trouver un soulagement. Mais quels sont les différents types de laxatifs et quelles sont leurs caractéristiques?

Trouvez le laxatif adapté pour vous

Nous savons que la constipation occasionnelle peut être stressante et gênante, il est donc important de trouver le laxatif qui marchera pour vous. Chaque type de laxatifs a une action spécifique et donc un délai d’action différent. Cette page va vous aider à différencier les différents types de laxatifs.(1)

Laxatifs osmotiques(1)

Ces laxatifs osmotiques accroissent le volume des liquides intestinaux, par appel d'eau, et ramollissent ainsi les selles pour favoriser l’exonération. Les principales substances actives sont le polyéthylène glycol (PEG) ou macrogol, les sucres et polyols (lactulose, lactitol, mannitol, sorbitol), ou le pentaérythritol.

Ces laxatifs peuvent être à l'origine de ballonnements et douleurs abdominales en début de traitement. Mais ces effets sont beaucoup moins fréquents avec les PEG.

Délai d’action : 1 à 2 jours. MICROLAX® Macrogol fait partie de cette catégorie car il contient du macrogol 3350.(2)

Laxatifs de lest(1)

Les laxatifs de lest gonflent dans l’intestin, en présence d’eau, ils augmentent le volume de vos selles, jusqu’à ce que la défécation s’enclenche. Les principales substances actives sont les carraghénates, le psyllium, l'ispaghulla et des gommes telles gomme de guar et de sterculia.

Assurez-vous de bien rester hydraté quand vous utilisez ce type de traitement. Evitez ce traitement si vous êtes alité ou en cas d'activité physique réduite. Les effets indésirables les plus fréquents sont des ballonnements et gaz en début de traitement.

Délai d’action : 1 à 3 jours.

Laxatifs lubrifiants(1)

Les laxatifs lubrifiants vont permettre de lubrifier le contenu de l’intestin et de ramollir les selles pour faciliter leur passage. Les principales substances actives sont la paraffine ou la vaseline. Un usage prolongé peut réduire l'absorption de certaines vitamines (A, D, E, K). Les effets indésirables les plus fréquents sont un suintement et une irritation au niveau de l'anus. Il existe un risque d'inhalation au niveau des poumons chez les personnes alitées ou présentant des difficultés de déglutition.

Délai d’action : 6 à 72 heures.

Laxatifs par voie rectale(1)

Ces laxatifs déclenchent le réflexe de défécation. Les principales substances actives sont le sorbitol, la glycérine, le docusate de sodium, la bile de bœuf ou les suppositoires à dégagement gazeux.

Ne pas utiliser ce type de laxatif en cas de lésions situées au niveau de l'anus (poussées hémorroïdaires, fissures anales…).

Délai d’action : 5 à 60 minutes.

MICROLAX® Sorbitol Citrate et Laurilsulfoacétate de sodium fait partie de cette catégorie et agit en 5 à 20 minutes. Le sorbitol et le citrate de sodium augmentent la pression osmotique des selles et le laurilsulfoacétate de sodium ramollit les selles et facilite leur progression. (3)

Laxatifs stimulants(1)

Les laxatifs stimulants vont stimuler la motricité intestinale et la sécrétion d’eau pour favoriser l’exonération. Les principales substances actives sont l’huile de ricin, les sels de magnésium, le docusate de sodium, le picosulfate de sodium, le bisacodyl, ou les laxatifs anthraquinoniques (séné, bourdaine…).

Ne pas utiliser de façon prolongée sans avis médical.

Interrompre le traitement en cas de diarrhée, douleurs abdominales, de fatigue et de réactions allergiques.

Délai d’action : à partir de 6 heures.

La liste ci-dessus est amenée à évoluer en fonction de la commercialisation de nouveaux produits laxatifs.

 

(1) Afssaps, Constipation occasionnelle de l’adulte, juin 2009

(2) Notice MICROLAX ® Macrogol – répétoire des spécialités ANSM : http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/frames.php?specid=63820047&ty...

(3) Notice MICROLAX ® Sorbitol Citrate et Laurilsulfoacétate de sodium – répertoire des spécialités ANSM : http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/frames.php?specid=67904304&ty...

Un microlavement pour un soulagement rapide et efficace en 5 à 20 minutes de la constipation occasionnelle.

Effectuer de petits changements dans votre alimentation ou votre activité physique peut vous aider à combattre la constipation occasionnelle.

Découvrez ce qui peut causer la constipation occasionnelle et comment la prévenir.

Tout ce que vous devez savoir sur la gamme MICROLAX® et le soulagement de la constipation occasionnelle