Skip to main content

Stress et hygiène de vie

Souffrir de constipation occasionnelle peut nous déstabiliser dans notre vie de tous les jours. Mais il est possible d'apprendre à la gérer. Une bonne gestion de son transit est le premier pas vers la résolution du problème

Trouvez votre rythme

La constipation occasionnelle est loin d’être une fatalité. Il existe en effet des moyens simples et efficaces pour la prévenir. Voici quatre règles à appliquer dans votre vie de tous les jours qui peuvent vous aider à prévenir la constipation occasionnelle.

Soyez régulier

Comme si j’avais un rendez-vous galant, je planifie un tête-à-tête quotidien avec mes toilettes (30 à 60 minutes après les repas (1)). Même si mon corps refusera parfois de coopérer, le fait d’aller aux toilettes à heure fixe aidera à réguler mon transit. A force : mon organisme prendra cette habitude et l'inconfort et autres crampes ne seront plus qu’un lointain souvenir !

Soyez zen

Croyez-le ou non, mais nos intestins sont très liés à notre cerveau. Si vous vous sentez bien et vivez sans stress, vous aurez probablement moins de problèmes de digestion. Mais si vous êtes stressé, il peut être difficile de changer les choses. Prenez le temps de décompresser au travail et trouvez les types de sports qui pourraient vous aider à contrôler votre stress.

 

Parlez-en

Nous savons que le stress et les pressions de la vie peuvent parfois vous peser. Pourtant, il suffit d’en parler avec des amis, sa famille ou un proche pour vous sentir soulagé.

Prenez un moment pour vous

La relaxation prend des formes diverses. Cela peut être d’allumer des bougies, lire votre livre préféré dans un fauteuil confortable, écouter de la musique, regarder un film, ou faire une sieste. Quoi que cela puisse être, prendre un peu de temps pour soi peut entraîner des visites aux toilettes plus détendues et sereines.

(1) Afssaps, Constipation occasionnelle de l’adulte, juin 2009

Découvrez comment prévenir la constipation occasionnelle grâce aux règles hygiéno-diététiques.

Découvrez comment bien manger pour mieux garantir un bon transit intestinal.

Plus votre rythme de vie est effréné, plus cela pèse sur le corps. Mais avec quelques ajustements dans votre hygiène de vie, vous pouvez facilement prévenir la constipation occasionnelle.

Que vous soyez en voyage ou en déplacement professionnel, votre digestion pourrait bien être bouleversée. Découvrez comment éviter la constipation occasionnelle liée au voyage.